Gagne ta place ! Envoie ton nom, prénom et précise l'événement dans le formulaire ci-dessous.

THE LIMINANAS
« Faire du neuf avec du vieux » … L’expression est à ce point galvaudée que plus personne ne la prend à sa juste mesure : tout le monde entend « vieux », lorsque c’est « neuf » qui compte. Faire du neuf avec du vieux est un acte alchimique. C’est très compliqué. On prend du plomb rouillé, on le transmute en or étincelant… Velvet Underground, Stooges, Standells, Chocolate Watchband, Billy Childish et autres héros du garage ; Ennio Morricone, John Barry et chansons sixties italiennes ; Can, Neu ! et tous les chevaliers teutoniques du groove motorik, Cramps bien sûr, Nick Cave, Gainsbourg et psyché tonique : Lionel et Marie des Limiñanas connaissent tout cela par cœur, c’est leur catéchisme. Ils s’y abreuvent puis, après malaxation intense et cuisine interne, en font autre chose. « Nous ne donnons pas dans le revivalisme », affirme Lionel derrière sa barbe. D’ailleurs, certains puristes nous accusent déjà d’être des vendus, c’est bon signe ».

GIRLS IN HAWAII
La musique aussi a évolué. Aux atmosphères boisées d’hier, les Girls ont décidé de poursuivre (que les fans se rassurent, il reste des guitares et des arpèges en- voûtants) le travail entamé sur Everest avec la mise en avant des machines. « C’est très étrange mais nous cherchons à nous détacher de l’émotion fabriquée. Paradoxalement, plus on fuit l’émotion, plus on en génère. C’est en tout cas notre conviction ! C’est la grande révolution musicale de ces vingt dernières années. La technologie peut nous élever. C’est très excitant cette idée de créer de l’émotion avec ce qui a priori n’en a pas. »

THE MYSTERY LIGHTS
En cette période qui clame qu’il n’y a plus vraiment de bons groupes à NYC – la moitié de la scène musicale ayant fui pour la Californie ensoleillée – The Mystery Lights font figures d’ovnis. Ces jeunes garçons n’inversent pas seulement la tendance : en migrant à l’est malgré l’attraction de la côte ouest, ils ont aussi débarqué au creux de la Big Apple pour s’en imprégner, s’immerger dans son action et sa diversité. Les musiciens partagent tous un appartement à Ridgewoods dans le Queens, improvisant le sous-sol comme studio de répétition. Le groupe joue avec la même conviction, l’immédiateté, la force brute de ses ancêtres, des Velvets aux Voidoids… The Mystery Lights sont la preuve vivante que la musique contemporaine, en l’occurrence le vrai rock’n’roll dans son essence, peut encore se rêver, se construire et se réaliser dans cette ville.


Pour participer
Vous pouvez également envoyer un mail à rcm@radiocampusmontpellier.fr en précisant votre nom, prénom et le nom de la soirée. Vous ne pouvez plus participer à ce jeu concours


Aller à l'accueil

Aller à la page des jeux concours

00:00 00:00