Un autre regard, par delà la vue mais empli de visions. L’exposition « Un autre regard » à l’Agora nous dévoile des fragments des ateliers handidanse organisés par Patricia Loubière, de l’association Mosaïk, au travers de photos prises par Pongo, artiste montpelliérain.
Dans ces ateliers où participaient personnes handicapées et valides se croisent corps et fauteuils dans un entrelacement hybride entre l’organique et le mécanique. Les danseurs valides ont dû, lors des ateliers, expérimenter différents états : yeux bandés ou usage de fauteuils roulants. Il leur a fallu redéfinir le regard qu’ils portaient sur la danse et les corps, en usant d’extensions nouvelles, métalliques et lourdes, ou en se privant de l’un de leurs sens pour en explorer de nouveaux.

Bien que l’exposition soit courte, seize photographies seulement, elle n’en est pas moins intense. Il est beau et étrange de voir sur ces clichés en noir et blanc, des êtres humains se hisser au-dessus de leurs handicaps par l’Art, et l’on ne peut que féliciter Patricia Loubière d’avoir créé ces ateliers. L’œil de Pongo sublime les mouvements, les regards et la force nécessaire à cette élévation et je ne peux que vous encourager à aller voir ses œuvres, encore accessible jusqu’au 2 mars.

Les ateliers handidanse quant à eux reprennent en principe la saison prochaine, l’occasion de vivre une expérience unique à travers l’expérimentation et la volonté de surmonter ses limites.

Contact : Sophie Luchaire : – 04 67 60 06 13
– sl@montpellierdanse.com

Liens utiles :

Vers le site de l’Agora

La page FB de Pongo 

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *