Rencontres aux Fabre Lab

En ce mois de mars, sont organisés les Fabre Lab : un cycle de conférences portant sur un sujet précis et en lien avec des expositions temporaires au Musée Fabre. Cette année, allant de pair avec l’exposition « Dans le Secret des Œuvres d’Art », ces rencontres se font autour de la restauration d’œuvres. Travail essentiel à la préservation des richesses artistiques, qu’est ce que le métier de restaurateur ?

Mercredi 14 mars se tenait la première table ronde des Fabre Lab, où était traité le projet d’exposition Dans le Secret des Oeuvres, avec Gilles Tournillon, Pierre Stepanoff et Marina Bousvarou. N’ayant pas pu me rendre à la table ronde ce jour là, je n’ai pu obtenir une interview de M. Stepanoff, conservateur en charge des collections 16ème – 19ème siècles, et Mme. Bousvarou, chargée des campagnes de restauration et du cabinet d’art graphiques, que plus tard. Tous deux ont répondu à mes questions sur le métier de restaurateur et celui de conservateur et nous ont également révélé de chouettes informations sur l’exposition en cours !

Mercredi 21 mars, Marina Weissman, Jasmina Stevanovic et Marina Bousvarou sont intervenues pour nous parler de leur métier, des difficultés rencontrées mais aussi – et surtout – de la passion qui anime celles et ceux qui sont chargés de redonner vie aux témoignages que sont les œuvres d’art.

Marina Weissman et Jasmina Stevanovic ont accepté de répondre aux questions de Radio Campus à l’issue de cette seconde rencontre.

Mercredi 28 mars c’était la dernière table ronde autour de l’exposition du Musée Fabre « Dans le Secret des Oeuvres d’Art ». A cette occasion j’ai pu interviewer Caroline Ducoureau et Marie-Angeline Pinail, travaillant toutes deux au Patrimoine Historique de l’UM, ainsi que Charles-Henri Morille, chef du service médiation au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Ils ont évoqué les difficultés liées à la médiation culturelle et les enjeux de cette discipline.

Lors de la dernière table table rond des Fabre Lab, mercredi 28 mars, intervenait également Caroline Buffoni, enseignante en médiation culturelle à l’UPV, en ITIC. J’ai pu l’interviewer peu de temps après, ainsi que quatre de ses étudiantes : Pauline, Marlène, Maëva et Manon qui avaient assisté aux Fabre Lab, pour le meilleur et pour le pire. Toutes ont évoqué les métiers de la médiation culturelle et les étudiantes ont aussi donné leurs impressions sur l’ensemble de l’exposition et des Fabre Lab.

LIENS UTILES :

L’exposition « Dans le Secret des Œuvres d’Art » se poursuit jusqu’au 2 septembre.

Lien vers la vidéo relatant la rénovation de la Salle des Actes.

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Exposition « Un autre regard » à l’Agora (20 février – 2 mars 2018)

27.02.2018

Tremplin Musiques de RU – Persian Rugs & MC Odysé

20.03.2018

Reportage sur les événements du Jeudi 22 Mars à la fac de droit de Montpellier

26.03.2018

Vous aimerez aussi

Tremplin Musiques de RU – Persian Rugs & MC Odysé

20.03.2018

Reportage sur les événements du Jeudi 22 Mars à la fac de droit de Montpellier

26.03.2018

Rencontres aux Fabre Lab

23.03.2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *