Pocket Film 2019 – 5ème édition

Festival de courts métrages Pocket Film, 5ème édition  

Ça va changer ! C’était le thème de la 5e édition du concours Pocket Film 2019 initié par la Maison des Adolescents et ses partenaires, dont  Radio Campus Montpellier.
Les jeunes entre 11 et 25 ans avaient jusqu’au 27 mars 2019 pour réaliser un court-métrage avec leur téléphone, seul ou en groupe ou accompagné d’un professionnel.
La cérémonie de remise des prix du festival s’est tenue pour la première  fois sous le chapiteau du théâtre Sortie Ouest qui a permis d’accueillir les 118 participants et le public pour diffuser les 32 courts métrages le  samedi 27 avril.
Radio Campus Montpellier était à l’occasion présent sur  place pour un plateau radio en direct avec des jeunes de la Maison des Adolescents ainsi que de la Maison Pour Tous Léo Lagrange.
Au  programme, des interviews des jurys et des lauréats, préparées par les jeunes ayant suivi des ateliers. L’animation de cette journée était  assurée par la compagnie de théâtre les Nuits Partagées​ ​et une animation a également été proposée par les CEMEA Occitanie à partir  du court-métrage les Indes Galantes : en reprenant le concept de ce  projet diffusé dans le cadre du Festival International du Film de  l’Éducation, la chorégraphe Sylvie Cassiotti a réussi à faire danser  toute la salle. 
Sur les 32 courts métrages en compétition, 7 ont été primés par la  réalisatrice Julie Benegmos, marraine de cette nouvelle édition, et par  les membres du jury composé de professionnels du cinéma, de  l’éducation et pour la première fois d’étudiants et de lycéens. 
Les participants primés se sont vu offrir des ateliers vidéos et des  stages d’observation en post-production qui leur permettront d’avoir une expérience dans le domaine audio-visuel. Afin de promouvoir leur  talent, leurs films réalisés pour le Pocket Film 2019 seront également  présentés au Sunsète festival le dimanche 7 juillet, au Festival  International du Film de l’Éducation, au festival du Bruit dans l’Arène du  7 au 8 Juin et à la Cosmopolithèque de Béziers. Enfin, tous les  participants sont repartis gagnants avec des places de cinéma. 

● Prix de la marraine Julie Benegmos pour ​ Changement à vie de Thomas Lehane de Montpellier   
● Prix de l’intention pour​ Film ​ de Morgan Guichard de Bédarieux
● Prix du Jury pour ​ J’aurais dû y aller du CMPP de Béziers   
● Prix du Jury Jeune pour ​ Interbrain du Club Léo Lagrange de  Mireval   
● Prix coup de cœur pour ​ L’attaque des dracs light de la  Médiathèque Jean Ferrat de Cessenon-Sur-Orb   
● Prix du public pour ​Cette nuit pour demain du Service Jeunesse  de la ville de Frontignan    
● Prix de la MDA34 pour ​ Entre 2 mondes de Assia Mokhenache de  Mauguio
 
Une sixième édition est d’ores et déjà programmée pour l’année 2020. Les inscriptions seront ouvertes à partir d’octobre. Comme cette année, des formations à destinations des professionnels et des accompagnements personnalisés pour les jeunes seront proposés gratuitement en amont de l’événement. 
Les films primés de l’édition 2019 sont déjà en ligne sur à cette adresse et la page youtube Pocket Film MDA 34 et tous les films seront bientôt disponibles sur le site.

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que t’as dans ta Thèse ?

09.07.2018

Atelier création sonore avec les enfants d’I.PEICC

05.06.2018

Licence Pro Métiers de l’Animation Sociale, Socio-culturelle et socioéducative

05.06.2018

Vous aimerez aussi

Emission littéraire et artistique MLDS – Lycée Jean Monnet

05.06.2018

Licence Pro Métiers de l’Animation Sociale, Socio-culturelle et socioéducative

05.06.2018

Les Missions Solidaires : Association Humanitaire De Montpellier

22.02.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *