Mécénat

Message d’information : la plaquette mentionnée dans cette page est en cours de traitement pour mise à jour. Pour la télécharger, nous vous invitons à revenir plus tard. Nous sommes désolés pour ce désagrément.

Notre territoire accueille en son sein bon nombre de projets associatifs d’intérêt général. Ceux-ci insufflent une dynamique sur le plan social et environnemental et contribuent à l’amélioration de notre société. Cependant, rares sont les associations capables d’assurer toutes les tâches qui leur permettraient de vivre un développement sain et régulier et de mener à bien leur projet. Le mécénat est alors une réponse intéressante qui bénéficie tant à celui qui reçoit qu’à celui qui donne.

Destiné à toutes les causes, des plus délaissées au plus défendues, le mécénat est avant tout une réflexion sur la pertinence des actions qui seront réalisées. C’est alors une stratégie à mettre en place où mécène et partenaire échangent pour définir la teneur de leur collaboration. Elle peut alors prendre plusieurs formes et s’éloigner du simple don financier pour devenir, par exemple, un don de compétences, un don matériel où encore de produits. Mais, le donneur n’est pas en reste ! Car, outre l’avantage fiscal, il peut tirer d’une telle coopération une grande valeur ajoutée, mettant en exergue sa démarche d’ouverture à la société. Il importe alors que le lien entre le projet associatif et l’activité du mécène soit pertinent de sorte que l’un et l’autre puissent trouver une motivation dans ce rapport qui, idéalement, s’installerait dans la durée. Car, n’omettons pas que cet acte est avant tout un moyen de créer du réseau, de mailler le territoire et de fluidifier les rapports socio-économiques en son sein pour améliorer le cadre social et environnemental.

Sur un plan large, le mécénat permet la mise en relation de nombreux acteurs comme le donneur, le partenaire, les pouvoirs publics, les collectivités et les bénéficiaires indirects (comme ceux que le projet d’intérêt général vise). C’est alors une ouverture à de nouveaux interlocuteurs, tant pour l’une que pour l’autre des deux parties prenantes, qui mène à une prise de conscience plus massive.

En aidant Radio Campus Montpellier, le mécène participe à un projet qui s’engage dans de nombreux domaines. Nous créons du lien social et mettons en avant la culture et les engagements pour l’environnement, tant au niveau local que régional. Enfin, nous sommes un lieu de formation, nous apportons donc notre pierre à l’édifice de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Aussi, en nous aidant, vous ne soutenez pas un seul projet d’intérêt général, mais plusieurs. Nous mettons donc un document d’information à votre disposition pour vous raconter l’histoire de notre radio associative, vous expliquer ce qu’elle est aujourd’hui et vous dire ce qu’elle sera demain.

Enfin, si vous souhaitez nous aider financièrement, sachez que même la plus petite somme nous est utile ! Ne serait-ce que pour financer les dépenses en bureautique ! Nous mettons donc à disposition cet outil simple et sécurisé avec lequel il vous est possible de faire un don.

Toute l’équipe vous remercie.