Découvrez le quatrième épisode d’In Situ, la nouvelle émission de tourisme scientifique créée dans le cadre du projet “Les Sciences du Terroir” en partenariat avec les associations Kimiyo et Ccsti du Lot et réalisée avec le soutien de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

L’idée ? Vous faire découvrir, chaque mois, un lieu incontournable de notre région, le tout accompagné d’interviews de celles et ceux qui le connaissent et le font vivre.

Pour ce quatrième épisode, nous nous intéressons au patrimoine fromager d’Aveyron et les caves de Roquefort, au cœur de l’Aveyron, dans le Parc naturel régional des Grands Causses. L’Aveyron regorge de trésors culinaires et parmi eux, le Roquefort, aussi appelé l’or blanc de l’Aveyron, est sans aucun doute le plus célèbre des fromages aveyronnais.

Dans ce quatrième épisode, nous nous intéressons donc au patrimoine fromager de ce département de l’Aveyron, et plus particulièrement du roquefort. Nous aborderons plusieurs aspects de sa fabrication, en commençant par la production du lait avec l’élevage de brebis et le pâturage, mais aussi la transformation de ce lait dans les caves.Pour ce magazine, nous nous sommes entretenus avec 3 spécialistes :

Marion Ninot, Directrice de l’Office de Tourisme du pays de Roquefort et du Saint-Affricain

Pierre Pariset, agriculteur, éleveur de brebis et producteur de lait sur le plateau du Larzac

Jacky Carles, Maître Affineur chez Roquefort Société

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *