A l’occasion de la 4ème édition du Tropisme Festival, Radio Campus Montpellier a proposé les ateliers Radio Bambino ! Assisté par le collectif N.U.T.S, plusieurs enfants ont pu se former et s’essayer à l’outil radiophonique : interview d’artistes, d’organisateurs, de la Directrice de Victoire 2 …

Samedi 1 avril, nous avons fait une escale sous les light bulbs du festival Tropisme, en direct du patio de Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas. Atelier de création radiophonique pour enfants, rencontre avec les organisateurs, interviews d’artistes et live de Seth XVI, retour en photo sur l’atelier Radio Bambino !

Dès 14h, nous recevions une dizaine d’enfants pour l’atelier Radio Bambino. Il leur permettait de se sensibiliser à ce média et de jouer aux mini-reporters. Prise de son, écriture d’un petit sujet, d’une interview… Tout y était !

Le podcast est ici :

Egalement quelques photos :

Petit brief pour commencer…

Préparation au travail de terrain

Les équipes se sont formées en fonction des personnes que les mini-reporters souhaitaient interviewer (artistes, organisateurs, etc.). Gros moment de préparation, tout le jeune staff s’affaire dans la bonne humeur : on réfléchit aux questions, on les écrit et on s’entraîne !

Séance d’interviews

Une fois les interviews préparées, les reporters en herbe sont partis à la recherche des différents acteurs du festival.

Retour au QG

L’atelier touche à sa fin, tout le monde a pu faire ses interviews ! Dernier petit brief avant de partir, on récupère les enregistreurs et on explique aux enfants ce que l’équipe technique va faire des divers éléments sonores. C’est l’occasion d’enregistrer un jingle plein d’entrain pour l’émission qui sera diffusée plus tard dans la soirée : tout le monde est prêt ?! 1, 2, 3… Radio Bambinoooo !