RCM recrute

OFFRE D’EMPLOI : TECHNICIEN.NE RADIO

RADIO CAMPUS MONTPELLIER RECHERCHE SON/SA TECHNICIEN.NE RADIO POUR LA PROCHAINE SAISON

Radio Campus Montpellier est une radio associative constituée de 3 salarié.e.s, d’un Conseil d’Administration et d’une centaine de bénévoles. L’association possède un dispositif technique important permettant à l’ensemble des bénévoles de produire du contenu radiophonique de différents types (émissions musicales, talk shows, interviews, live musicaux, …) sous différents formats (direct, enregistré, …). L’association émet sur les ondes FM (102.2) depuis plus de 10 ans.

Le/la technicien.ne radio a vocation à être le/la responsable technique de l’association. A ce titre, il/elle veille au bon fonctionnement de l’antenne, de la radio ainsi qu’à celui du matériel technique et informatique de l’association. Il/Elle forme, conseille et accompagne les bénévoles aux matériels, logiciels et aux supports techniques radiophoniques.

Il/Elle est sous la responsabilité hiérarchique du Conseil d’Administration de l’association et travaille en étroite collaboration avec le coordinateur d’antenne et la secrétaire de direction.

Missions techniques 

  • Assurer l’évolution technique de la radio et de ses infrastructures
  • Entretenir, réparer et fait évoluer le matériel informatique et son
  • Assurer la gestion du logiciel d’automation (Radio DJ)
  • Assurer la gestion du circuit de diffusion FM, streaming et DAB + (RNT) et suivre les contrats avec les prestataires de diffusion
  • Assurer la gestion du parc informatique (réseau, matériel et logiciels)
  • Assurer la gestion et suivi techniques des locaux/studios (VMC, climatisation, éclairage, serrures…)
  • Assurer une veille technique
  • Participer à l’organisation et gestion des événements extérieurs (plateaux radio en direct, sonorisation événementielle…)
  • Assurer la captation de musiciens en studio dans le cadre de lives radio

Missions associatives

  • Assurer la technique des émissions radio
  • Enregistrer et faire du montage audio sur Audacity et utilisation possible d’autres logiciels
  • Créer des habillages sonores et des jingles 
  • Assurer la coordination des bénévoles concernant les accès à la radio, gérer le planning d’occupation du studio
  • Assurer la formation des bénévoles à l’outil radiophonique (prise de son, technique radio, enregistrement et montage audio)
  • Accueillir des stagiaires/services civique et les former aux techniques du son pour la radio 
  • Réaliser des montages sonores et accompagner les bénévoles dans leurs créations (bandes annonces, habillages d’émissions, enregistrement de voix)
  • Contrôler la qualité sonore des enregistrements, podcasts et montages avant diffusion

Profil 

Vous êtes issu.e d’une formation de technique du son ou équivalente, et/ou vous disposez d’une expérience significative dans le milieu de la radio et/ou de la technique son. Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. Mais aussi :

  • Vous avez le sens du travail en équipe
  • Vous êtes capable de mener à bien la rénovation/création d’un studio de radio
  • Connaissance d’un ou plusieurs logiciels d’automation radio (Radio DJ, Rivendell, Open Radio, etc)
  • Vous avez des compétences en technique son 
  • Vous avez des compétences en informatique (réseau, maintenance)
  • Vous êtes à l’aise avec les logiciels de montage audio (Audacity, Pro Tools, Reaper, Adobe Audition …)
  • Vous êtes doté.e d’esprit d’initiative, force de proposition en tant que référent.e et permanent.e d’une association et vous avez la volonté de participer au développement d’une structure associative radiophonique jeune et dynamique
  • Vous êtes organisé.e et rigoureux.se
  • Vous êtes réactif.ve et capable de vous adapter aux imprévus
  • Vous vous sentez capable d’être dynamique et pédagogue auprès des bénévoles
  • Vous avez le permis B et êtes véhiculé.e

Plus d’information sur le poste 

  • Type d’emploi : CDI de 30h/semaine. Possibilité d’évolution en CDI (30 ou 35h)
  • Période d’essai: 2 mois reconductibles
  • Rémunération : SMIC – selon la réglementation en vigueur
  • Lieu de travail : Dans les locaux de Radio Campus Montpellier – Adresse : Maison De Quartier Emma Calvé, Impasse des Acacias, 34090 Montpellier (Déplacements à prévoir lors des plateaux radios et autres évènements organisés ou co-organisés par Radio Campus Montpellier)
  • Début du contrat : 01/09/2022
  • Horaires : Travail en journée ou en soirée, travail certains week-ends (dans le cadre de partenariats ou de plateaux radio extérieurs)
  • Amplitude horaires : de 7h30 à 22h00

Contact

Procédés de recrutement

  • Clôture des candidatures le lundi 23 mai
  • Si votre candidature est sélectionnée, un premier entretien aura lieu auprès du staff de Radio Campus Montpellier
  • Si l’entretien est concluant, un second se tiendra avec le conseil d’administration.

Découvrez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.