Nous parlons ce mois-ci de cannabis. L’utilisation de ce dernier est très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Et d’ailleurs, les usages sont très variés puisqu’on peut s’en servir à de multiples fins  la fabrique du papier, des cordages et des vêtements et également, vous y avez pensé j’en suis sur pour tout simplement se faire plaisir, comme une drogue. Mais quels sont les effets exactes des substances actives du cannabis sur notre cerveau ? Est-ce qu’il existe vraiment des effets thérapeutiques ? Et donc devons-nous ou non le légaliser ?
Nous avons répondus à toute ces questions et bien d’autres avec Joel Bockaert, professeur émérite à l’université de Montpellier, neurobiologiste et auteur du livre « Le cannabis, quelle histoire ! ». Il est également membre de l’Académie des Sciences de Paris et membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.

Isabelle Chaudieu, chercheuse à l’INSERM sera avec nous également pour nous présenter la semaine du cerveau et la programmation. Par la suite, nous discutons du festival des nouveaux talents de la photographie européenne, j’ai nommé les boutographies. L’occasion de parler un peu des liens entre photographie et science avec Rachele Ceccarelli, chargée de la programmation Hors les murs et Christian Maccotta, directeur artistique pour l’édition 2021. 

Et bien sur, comme d’habitude, nous terminons cette émission avec nos chroniqueurs : Enzo pour Pop culture et science, Anais pour Science et Bouffe et enfin, Clothilde pour un agenda détonnant de la culture scientifique et technique. 


Pour en savoir plus sur la semaine du cerveau : 

https://www.semaineducerveau.fr/

Pour en savoir plus sur les Boutographies :

https://www.boutographies.com/

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *