Exposition L’Art et la Matière au Musée Fabre

Durant le mois de mars, et dans le cadre des Fabre Lab et de l’exposition « L’Art et la Matière », chercheurs, conservateurs, médiateurs, psychologues et professionnels du langage interrogeaient lors d’une série de trois séminaires le sens du toucher dans le rapport à l’art et la représentation du monde.

Le mercredi 15 mars à l’auditorium du Musée Fabre, Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine au Musée Fabre et en charge des sculptures et peintures de la Renaissance à la Révolution était convié, ainsi que Cyrille Gouyette, qui dirige le service éducation et formation au Musée du Louvre.

Cyrille Gouyette revient alors pour Radio Campus Montpellier sur les origines de la galerie tactile du Louvre, il y a maintenant une vingtaine d’années, et sur l’évolution de celle-ci jusqu’à aujourd’hui. Pierre Stepanoff quant à lui, évoque l’histoire du toucher au musée, les différentes formes qu’a pu prendre celui-ci au cours des siècles et le rapport entre l’art et le toucher.

Mercredi 22 mars, un second séminaire axé sur des questions de recherche était organisé en présence de Jean-Charles Chabanne, Professeur des universités en sciences de l’éducation et didactique du français à l’ENS Lyon et correspondant scientifique du programme Musécole-Montpellier, de Bertrand Verine, Enseignant-chercheur à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et membre du laboratoire Praxiling et enfin Lionel Brunel, Maître de conférences en psychologie cognitive également à Paul Valéry.

L’occasion pour Radio Campus Montpellier de réaliser une interview croisée des trois intervenants. Jean-Charles Chabanne revient sur le projet Musécol, tandis que Bertrand Verine et Lionel Brunel nous parlent de la place du toucher dans les sens de l’être humain. Enfin, ils nous donnent chacun leurs avis concernant l’exposition « L’Art et la Matière ».

Le 29 mars avait alors lieu le troisième et dernier séminaire. Laure Olives, consultante non-voyante au Musée Fabre, et Renata Mellios, médiatrice culturelle, reviennent avec nous sur la mise en place du projet, le rendu final, l’attitude des visiteurs…

Enfin, ce même jour était proposée une visite guidée par Jennifer Gomez, médiatrice culturelle. L’occasion pour Radio Campus Montpellier de suivre les curieux à la découverte de cette exposition hors du commun prolongée jusqu’au 5 novembre 2017.

Réalisé par Kévin Saroul.

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Comédie du Livre 2016 : Conférence de presse

19.02.2016

Drawing Room

10.10.2015

Happy Green Moments

18.01.2016

Vous aimerez aussi

Feuilleton : Leonardo Montecchia, artiste en résidence à l’Université de Montpellier (Episode 2)

10.04.2016

Exposition Universelle Milan

20.10.2015

Assises Sciences Sociétés à Montpellier : à la rencontre des Artivistes

11.07.2017

Une réponse à “Exposition L’Art et la Matière au Musée Fabre”

  1. […] Chabanne) et un enseignant-formateur (Ph. Mesmin), faisait partie des conférenciers invités. Des entretiens radiophoniques ont été enregistrés et diffusés à cette occasion par la radio universitaire Radio […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *