Découvrez le deuxième épisode de cette nouvelle saison. Cette émission a été créée dans le cadre du projet « Les Sciences du Terroir », en partenariat avec les associations Kimiyo et Carrefour des Sciences et est réalisée avec le soutien de La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée / CSTI. ![]()
L’idée
? Vous faire découvrir, chaque mois, un lieu incontournable de notre région, le tout accompagné d’interviews de celles et ceux qui le connaissent et le font vivre. ![]()
Pour cet épisode, nous nous intéressons à La Réserve Naturelle du Bagnas. Créée en 1983, grâce à la mobilisation des citoyens locaux qui se sont opposés au projet de construction d’un parc d’attractions au Petit Bagnas, cette réserve naturelle de 561 hectares et gérée par l’ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas et s’étend entre Agde et Marseillan.![]()
Elle a pour missions principales de protéger l’intégrité du site afin de préserver la faune, la flore et les milieux naturels ; de gérer les espaces naturels pour améliorer les connaissances et analyser l’évolution des milieux naturels et enfin de sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement. ![]()
![]()
 Pour ce magazine, nous nous sommes entretenus avec 3 spécialistes de ce lieu :
 Laurence RICHARD – Responsable Presse et Relations Publiques au Cap d’Agde Méditerranée Office de Tourisme ;
 Julie BERTRAND – Directrice de l’ADENA, association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes ;
 Xavier FORTUNY – Conservateur au sein de la réserve naturelle du Bagnas.
				
				







