Notre service civique Ombéline s’est rendue, mardi 28 janvier, à la Gazette café où se tenait la conférence de presse sur la médiatisation du sport féminin.

Un programme de médiatisation présenté par le Collectif des radios libres d’Occitanie (CRLO), Radio Axe Sud (Toulouse) et Radio Clapas (Montpellier) avec Antoine Tabard, du CTA (Comité territorial de l’audiovisuel) de Toulouse, et Oviya Latchoumanassamy, journaliste à Radio Clapas. Également présent.e Marie-Christine Cazier, ex championne de France d’athlétisme spécialiste du sprint, et Christian Benezis, médecin spécialiste en médecine et traumatologie du sportif et ex président de « l’Office Municipal des Sports de Montpellier » pour débattre sur le sujet.

En effet selon Antoine Tabard aujourd’hui le sport féminin représente encore moins de 20 % des diffusions tous médias confondus. Un chiffre faible contre lequel le CTA, le ministère des Sport et les fédérations sportives essayent de lutter en mettant en avant des actions visant à promouvoir la pratique féminine sportive, qu’elles soient de haut niveau ou pas. Cette année à donc était lancé l’opération « Sport Féminin Toujours ». Une opération qui souhaite être un moteur de médiatisation autour du sport féminin, et qui vise également à lutter contre toutes formes de discrimination dans le sport. Ce genre d’événement est donc l’un des meilleurs moyens de prouver que les compétitions sportives féminines font de l’audience et qu’elles doivent être diffusées. Elles peuvent également inciter les générations futures à mettre plus en évidence les diffusions de sports pratiqués par des femmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conférences et ses invité.e.s nous vous invitons à écouter le podcast du reportage.

Retour à l'accueil

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *